sapeurs pompier et jsp

Le forum des sapeurs pompiers et des jeunes sapeurs pompiers
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 formez vous au gestes qui sauvent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: formez vous au gestes qui sauvent   Mar 26 Fév - 22:50

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

Pourquoi se former ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficaces les interventions des services de secours. C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France (statistiques 2006, DDSC). Ils contribuent ainsi chaque jour à encourager la mobilisation des énergies au service des citoyens et de la vie, tout simplement.

La formation PCS1

Le diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) est une formation simple et courte qui permet de connaître les bons réflexes en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref, elle permet de maîtriser les gestes qui sauvent.

A noter : le PSC1 remplace depuis le 1er août 2007 l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Comment se former ?

Vous devez prendre contact avec l’union des sapeurs-pompiers de votre département. Grâce à l’important réseau que constituent la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, les 12 unions régionales, les 97 unions départementales et les 8000 amicales engagées à ses côtés, des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales. Les sessions de formations organisées par les unions départementales de sapeurs-pompiers sont payantes (à des tarifs modérés) afin de leur permettre de couvrir les frais administratifs, l’acquisition et le renouvellement du matériel pédagogique, la rémunération des formateurs ou encore les frais de documentation des formateurs et des stagiaires.

Au total en 2006, plus de 130 000 personnes ont été formées aux premiers secours par les 7 300 moniteurs sapeurs-pompiers présents partout en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sapeurpompier.forums-actifs.com
 
formez vous au gestes qui sauvent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les symboles de dangers
» que pensez vous de ces sourcils ?
» Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sapeurs pompier et jsp :: les gestes qui sauvent :: formez vous-
Sauter vers: